Alain Joyandet demande le soutien de la région aux entreprises et indépendants

Communiqué de presse

Vesoul, le 18 mars 2020

Coronavirus - Covid-19
Alain Joyandet à l’offensive
pour contrecarrer les conséquences économiques de la crise


Depuis plusieurs semaines la France est touchée par une crise épidémiologique inédite depuis un siècle. Les conséquences économiques qui en résulteront sont à redouter et nul ne doute qu’elles seront redoutables. D’aucuns disent même qu’elles seront d’une ampleur inégalée pour l’époque moderne. L’ensemble des pouvoirs publics français doit donc, pour Alain Joyandet, être totalement mobilisé pour faire face à l’onde de choc que provoquera le Coronoravirus - Covid-19.

Pour cela, dans le cadre de ses responsabilités de Président de la Commission des Finances de la Région Bourgogne-Franche-Comté, il souhaite une réunion du Conseil régional en formation restreinte (Présidents de commissions et délégation de chaque groupe) et avec les organisations professionnelles dans les meilleurs délais, afin que toutes les aides qui pourraient être mises en oeuvre au soutien des entreprises, des indépendants, des commerçants… soient rapidement identifiées. Selon Alain Joyandet, il est indispensable que des aides directes soient décidées au profit de tous ceux qui ont été brutalement privés de tout revenu, du jour au lendemain. Pour cela, la Région doit enclencher la même démarche que celle qu’elle a initiée lors de la dernière crise agricole.

Pour l’ancien ministre franc-comtois, à son niveau et en fonction de ses moyens naturellement, la Région doit être pleinement au rendez-vous et à la hauteur des besoins qu’auront tous les acteurs économiques de Bourgogne-Franche-Comté. Cette première réunion qu’il appelle de ses vœux doit être naturellement suivie très rapidement par une Assemblée plénière du Conseil régional, organisée à distance, pour voter toutes les mesures de soutien qui seront proposées utilement par la Région Bourgogne-Franche-Comté à toutes les entreprises (PME, TPE, artisans…) de son territoire.

Parallèlement, le Sénateur de la Haute-Saône a également sollicité aujourd’hui de façon urgente la Préfète de la Haute-Saône et la Ministre en charge des Transports pour que les transporteurs routiers puissent continuer de travailler dans des conditions satisfaisantes. En effet, il a été sollicité ce matin par des organisations professionnelles de transporteurs routiers, qui lui ont fait remonter de nombreuses difficultés sur le terrain pour les chauffeurs de camions. Pour Alain Joyandet, si la population française dans son ensemble doit naturellement et légitimement limiter ses déplacements, cette exigence ne devrait pas faire obstacle à ce que les professionnels du transport puissent ravitailler des entreprises, des commerces, des industries... Il s’agit, selon lui, de ne pas ajouter de difficultés supplémentaires à celles que rencontre la France.

En tout état de cause, pour Alain Joyandet, tout doit être mis en œuvre durant la crise que nous traversons, et surtout après lorsqu’elle aura cessé de produire ses effets désastreux, pour permettre à notre économie de fonctionner et de se redresser ensuite. C’est en tout cas l’unique priorité qu’il souhaite que l’ensemble des responsables politiques nationaux et locaux s’assignent durant les prochains jours, les prochaines semaines et les mois à venir.