Alain Joyandet, Sénateur de la Haute-Saône, était l'invité de l'émission "Bonjour Chez Vous" diffusée sur Public Sénat. Il était interrogé par Oriane Mancini sur des sujets d'actualité, tels que :
- l'élection de Christian Jacob à la présidence des Républicains. Son message est celui de rassemblement indispensable pour permettre au parti Les Républicains d'assumer pleinement sa place dans le débat démocratique.
- l'incident provoqué par Julien Odoul, conseiller régional du Rassemblement National, lors de la session du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le vendredi 11 octobre 2019. La présence d'une mère voilée accompagnatrice d'une sortie scolaire a été l'occasion d'un esclandre au sein de l'assemblée. Cet épiphénomène est aujourd'hui instrumentalisé par le RN et le parti socialiste, alors que Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional n'a pas su ramener le calme dans l'hémicycle en rappelant simplement la jurisprudence en matière de Laïcité et le règlement intérieur de l'assemblée. Alain Joyandet, conseiller régional et Président de la commission des finances renvoie "dos à dos" le Rassemblement National et le Parti socialiste, qui l'un comme l'autre, entretiennent cette polémique pour passer sous silence des dossiers de première importance, tels que le bilan de la fusion des régions et particulièrement le rapport de la Cour régionale et territoriale des Comptes.
- l'immigration et le budget de l'Aide Médicale d'Etat ont également été abordé. Alain Joyandet a noté une évolution significative sur ces sujets de la part du Président de la République et du parti majoritaire. Les annonces faites récemment devront se concrétiser lors des discussions du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
L'émission "Bonjour Chez Vous" sur rediffusée ce lundi 14 octobre 2019 à 12h30 sur Public Sénat. Elle est également accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.