23 ans au service de la santé publique en Haute-Saône

Edito d'Alain Joyandet

Madame, Monsieur,
Chers amis,

Comme vous le savez, j'ai été contraint de me démettre de mon mandat de président du Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier 70, en raison de l’incompatibilité avec mon mandat de sénateur. C’est l’interprétation du Conseil Constitutionnel. Je m’y suis plié avec regret.

Depuis 1995, nous avons fait un travail passionnant au service de nos patients et de notre service public auquel je suis tellement attaché. Je crois que cette œuvre collective de plus de 20 ans marquera l’histoire de l’hôpital public en Haute-Saône.

J’ai œuvré pour que mon remplacement se fasse dans la concorde. Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Frédéric Burghard, élu aujourd'hui même pour me succéder. Outre ses qualités personnelles, son expérience professionnelle et son engagement d'élu lui garantissent toute la légitimité et les compétences nécessaires. Je me réjouis de ce choix "frappé du sceau du bon sens", .  

Je tiens à remercier les membres du Conseil de Surveillance pour leur confiance jamais démentie. Je remercie également les directeurs successifs. Je veux dire ma reconnaissance aux médecins pour leur engagement et à tous les personnels médicaux et non médicaux.

J’ai eu la chance de travailler avec des délégués syndicaux successifs remarquables qui ont toujours su - sans rien lâcher de leurs revendications - privilégier l’intérêt général. Cela a permis à notre Conseil d’Administration devenu Conseil de Surveillance de travailler dans l’union et donc d’obtenir presque toujours gain de cause dans nos demandes auprès de notre tutelle - l’État - bienveillante à notre égard ; tout particulièrement lorsque nous avons décidé de construire un hôpital neuf à Vesoul !

C’est cette confiance partagée qui nous a permis de convaincre.

Beaucoup reste à faire, ce n’est jamais fini.

Je resterai bien sûr attentif à l’avenir de notre établissement qui a occupé la première place dans mon engagement public.

Au Sénat, rapporteur spécial de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale et du budget du ministère de la Santé, je vais rester très mobilisé.

Je formule les vœux les meilleurs pour le GH 70 et toutes ses équipes qui m’ont toujours impressionné par leur compétence et leur dévouement.

On nous envie très souvent notre hôpital.

Respectueusement et fidèlement,

Alain Joyandet
Sénateur de la Haute-Saône

14 décembre 2018 - Alain Joyandet s'est démis de ses fonctions de président du conseil de surveillance du GH 70

14 décembre 2018 - Alain Joyandet s'est démis de ses fonctions de président du conseil de surveillance du GH 70


Communiqué de presse d'Alain Joyandet, 14 décembre 2018 - Présidence du conseil de surveillance du GH 70 : Frédéric Burghard, élu dans la concorde

Le conseil de surveillance du Groupe Hospitalier 70 a élu ce jour M. Frédéric Burghard à sa tête. Cette élection a été placée sous le signe de la concorde, préservant ainsi notre hôpital public des joutes politiciennes, ce qui est capital pour l'avenir. En effet, le maire de Luxeuil-les-Bains a reçu 9 des 10 voix délibérantes représentant les collectivités territoriales et les patients (1 abstention), lors d'un vote à bulletin secret. Ce qui démontre, s'il en était besoin, que les membres du conseil de surveillance ont reconnu ses qualités humaines et  professionnelles, ainsi que son engagement d'élu de proximité.

Dans la foulée, le nouveau président a désigné Mme Isabelle Arnould, conseillère départementale et 1ère adjointe de Lure, vice-présidente. Cette désignation indique une volonté de parité et d'équilibre territorial au sein du département.

Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône, se réjouit de cette issue. Il remercie toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à ses côtés au cours des 23 dernières années pour faire du GH 70 ce qu'il est aujourd'hui. Il continuera à suivre " avec passion " les destinées du GH70.