Désormais, il y a un "monde nouveau et plus juste" à construire !

Allocution d'Emmanuel Macron - Lundi 10 décembre 2018

Désormais, il y a un "monde nouveau et plus juste" à construire !


Lundi soir, lors de son allocution télévisée tant attendue, Emmanuel Macron a annoncé des mesures qui vont incontestablement dans le bon sens. Il convient d'en prendre acte : - confirmation de l'annulation de l'augmentation de la fiscalité sur les carburants en 2019 ; - augmentation du SMIC à hauteur de 100 € net par mois ; - défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires ; - instauration d'une prime de fin d'année pour les salariés qui ne sera "ni imposée ou chargée" ; - annulation de l'augmentation de la CSG sur les retraités dont les pensions sont inférieures à 2000 € par mois.

Néanmoins, il est particulièrement dommage qu'il ait fallu quatre samedis de mobilisation des gilets jaunes sur l'ensemble du territoire national, avec toutes les dérives que nous avons connues et qui sont toutes absolument condamnables, pour qu'elles soient annoncées. Cela est d'autant plus dommage que la plupart ont été proposées, voire adoptées, par le Sénat lors de l'examen des projets de loi de finances pour 2018 et 2019. D'autres, telles que les "emblématiques" heures supplémentaires défiscalisées, ont même reçu une application pendant 5 années entre 2007 et 2012, avant d'être supprimées pour des raisons purement idéologiques.

Il est également dommage qu'Emmanuel Macron ait dû attendre aussi longtemps pour se rendre compte que les "maires portent la République sur le terrain" et à vouloir aller à leur rencontre dans toutes les régions de France. Cela fait plus d'un an qu'ils souhaitent être écoutés et surtout entendus sur les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien (lourdeurs et contraintes administratives ; diminution de la capacité des communes à investir ; etc.).

Que de temps perdu !

Il reste cependant de nombreuses interrogations et de nombreux manquements. Lors de son discours, le Président de la République n'a annoncé aucune économie pour compenser les mesures fiscales présentées, dont le coût s'élève à environ 10 milliards d'euros. Si ces dernières ne sont pas financés par des économies, cela signifie qu'elles seront payées par de la dette, alors qu'elle est déjà "abyssale" pour notre pays. Pis, de nombreux Français ont été totalement oubliés, alors qu'ils souffrent également : les indépendants, les artisans, les classes moyennes qui gagnent un peu plus que le SMIC… Il faut donc espérer que la concertation que souhaite lancer dans tout le pays Emmanuel Macron durant les prochaines semaines permettra de répondre également à leurs attentes, qui sont toutes aussi légitimes.

Le chantier reste donc immense et tout reste encore à faire. Pour l'heure, il faut souhaiter qu'à seulement 15 jours des fêtes de Noël notre pays retrouve un peu de quiétude et que la morosité ambiante qui est tombée sur lui depuis plusieurs semaines se lève enfin. Une chose est certaine, comme l'a à juste titre rappelé le Président de la République, les choses ne seront plus pareilles à l'avenir. Avant le mouvement des gilets jaunes, il y avait le "nouveau monde". Aujourd'hui, il y a un "monde nouveau" et surtout "plus juste" à construire.