Elections sénatoriales : une seconde victoire pour la droite départementale

Élections sénatoriales en Haute-Saône

Une seconde victoire pour la droite départementale

Le Conseil constitutionnel vient officiellement de confirmer l’élection, le dimanche 27 septembre dernier, des deux sénateurs de la Haute-Saône. Pour rappel, Alain Joyandet fut réélu dès le premier tour avec 55,50 % des suffrages dans une élection avec 10 candidats. Olivier Rietmann fut élu au second tour avec 54,62 % face à Gaëlle Galdin. Il lui avait manqué seulement 5 voix pour être élu également dès le première tour. La candidate de gauche, directrice de cabinet d’Yves Krattinger quelques mois encore avant les élections, déposa juste après sa défaite un recours pour demander l’annulation du scrutin. A défaut d’être élue sur le terrain de la démocratie, elle tenta d’être gagnante sur celui de la justice.

Dans sa décision définitive, le Conseil constitutionnel indique que les irrégularités invoquées par la requérante malheureuse n’ont eu aucune incidence sur le résultat du scrutin. Cette sentence est d’autant plus vraie que les deux sénateurs ont été très largement élus par les grands électeurs haut-saônois et que l’écart de voix au second tour en faveur d’Olivier Rietmann fut considérable.

Dans cette affaire, Gaëlle Galdin reprochait principalement aux deux sénateurs de la Haute-Saône ce qu’elle fit elle-même durant la campagne électorale et le jour de l’élection : organiser pour ses grands électeurs un repas, qu’elle annula l’avant-veille du scrutin après une polémique avec la Chambre d’Agriculture ; et diffuser un message entre les deux tours pour inviter les électeurs à voter pour elle.

Avec cette décision du Conseil constitutionnel, les sénateurs de la Haute-Saône remportent une seconde victoire, juridique après une première politique. Pour la gauche, il s’agit incontestablement d’une nouvelle défaite, qui pourrait en annoncer d’autres durant les mois à venir. De leurs côtés, Alain Joyandet et Olivier Rietmann vont pouvoir continuer à se consacrer - comme ils le font sans discontinuité depuis leur élection - à la défense des intérêts de la Haute-Saône et des Haut-Saônois.