Élections municipales 2020 : Pour le report du second tour et le respect des résultats du premier !

 

Communiqué de presse

Vesoul, le 16 mars 2020

Élections municipales 2020 :
Pour le report du second tour
et le respect des résultats du premier !

 

Alain Joyandet était favorable au report des élections municipales qui se sont déroulées hier, dimanche 15 mars 2020. Le premier tour a eu lieu. Il prend acte des résultats. La participation fut historiquement basse, ce qui était prévisible au regard des annonces effectuées jeudi dernier par le Président de la République  et la veille du scrutin par le Premier ministre.

Le report du second tour est désormais probable. En tout cas, pour le Sénateur de la Haute-Saône il est plus que souhaitable, notamment au vu de ce qui s'est passé au premier tour, avec tous les risques sanitaires que l'on a pu constater, et que chacun a pu vivre, si on se réfère à la nécessité absolue d’effectuer de façon rigoureuse les gestes barrières qui s’imposent.

Pour Alain Joyandet, en cas de report du second tour, l'exécutif et le législateur doivent impérativement trouver, sous le contrôle du Conseil Constitutionnel, le moyen juridique de préserver les résultats du premier. L'inverse serait une insulte à la démocratie. De plus, à quoi aurait servi la prise de risques sanitaires hier ? Selon lui, il faudra aussi imaginer un système transitoire qui permette aux intercommunalités de fonctionner malgré cet état des lieux électoral particulièrement inédit pour notre pays.

Enfin, Alain Joyandet tient à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont été élus dès le premier tour et à remercier très sincèrement tous les élus, les personnels communaux et les bénévoles grâce à qui ce scrutin a pu, malgré tout, être organisé dans les meilleures conditions possibles, malgré un contexte exceptionnel.

Il a également une pensée pour l’ensemble du personnel médical, qui est en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire, ainsi qu’à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre doivent subir les mesures de confinement imposées légitimement pour endiguer cette pandémie. nous en viendrons à bout si nous faisons tous preuve individuellement et collectivement de responsabilité.