Ligne 4 - Paris-Mulhouse - Alain Joyandet obtient enfin des explications sur les "trains bondés"

Ligne 4 - Paris-Mulhouse

Alain Joyandet obtient enfin des explications sur les "trains bondés"

 

Dans le cadre d'une question écrite déposée en fin d'année 2018 au Sénat, Alain Joyandet a interrogé la ministre chargée des Transports sur les difficultés rencontrées sur la ligne Paris-Mulhouse. En effet, de nombreux usagers l'avaient préalablement sollicité pour lui faire part des conditions « déplorables » dans lesquelles ils avaient dû voyager sur cette liaison ferroviaire, en raison - principalement - du fait que les trains affrétés étaient « surpeuplés » ou « bondés », pour reprendre leurs termes, et que de nombreux passagers avaient été dans l'obligation de rester debout pendant plusieurs heures dans les entrées ou dans les allées.

La réponse apportée très récemment par Elisabeth Borne confirme les dysfonctionnements dénoncés par le sénateur de la Haute-Saône, même si - à sa connaissance - les trains desservant la ligne n'ont pas connu de nouvelle situation de sur-affluence depuis le début du mois de décembre dernier. Selon elle, ces dysfonctionnements s'expliquent principalement par "des questions de matériel roulant. Les nouvelles rames Coradia Liner présentent des difficultés qui n'avaient pas été identifiées lors de leur mise en circulation sur cette ligne". Or, précise-t-elle, "l'insuffisance de rames disponibles, en raison de leur immobilisation lors des réparations en atelier de maintenance, a ainsi contraint SNCF Mobilités à faire circuler certains trains avec une seule rame alors que deux étaient normalement prévues pour répondre à la fréquentation attendue. Certains trains ont même dû être supprimés".

Toutefois, la ministre chargée des Transports indique dans sa réponse officielle que, si tous les problèmes ne sont pas encore résolus, "les rames Coradia Liner font l'objet d'une surveillance renforcée par SNCF Mobilités, en lien avec le constructeur Alstom", pour remédier à cette situation. De la même manière, "une meilleure disponibilité du parc et la location d'une rame supplémentaire à une autre activité de l'entreprise ferroviaire a permis d'augmenter les moyens pouvant être déployés pour répondre aux flux des voyageurs, en particulier lors des pointes hebdomadaires du vendredi et dimanche ainsi que des fêtes de fin d'année". Enfin, pour elle, "la livraison programmée dans les prochaines semaines de deux nouvelles rames commandées par la région Grand Est permettra de rendre plus robuste l'exploitation des services TER Grand Est sur cette ligne et d'améliorer le confort de voyage offert aux usagers des trois régions traversées".

Alain Joyandet prend acte de ces informations et de l'honnêteté de la réponse d'Elisabeth Borne. Désormais, il espère que ces épisodes de "sur-influence" ne se reproduiront plus de sitôt !

Pour retrouver la question écrite d'Alain Joyandet et la réponse de la ministre chargée des Transports, cliquez ici.