Archives des actualités

Gestion de la crise dans les EHPAD : Alain Joyandet interroge l'ARS

Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône a sollicité hier M. Pribile, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté pour obtenir des précisions sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Plus précisément, suite à différents retours, Alain Joyandet souhaite connaître les instructions adressées aux équipes de direction de ces établissements lorsqu'un résident est contaminé par le Covid-19, d'une part, et par toute autre pathologie, d'autre part. Ainsi, le sénateur de la Haute-Saône a interrogé M. Pribile sur les soins médicaux dispensés aux patients Covid-19 ou aux autres patients.

Le Sénat s'apprête à reporter l'élection des maires et des adjoints !

A l'occasion de l'examen du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le Sénat s'apprête à voter en accord avec le Gouvernement et sur la base de l'avis du Conseil scientifique le report sine die des réunions pour l'élection des maires et des adjoints, qui devaient se tenir à partir de demain et jusqu'à dimanche prochain. Il a été convenu entre les membres du Gouvernement et les Sénateurs présents en séance publique, parmi lesquels Alain Joyandet se trouve, que les conditions sanitaires ne sont pas remplies pour que ces réunions puissent se dérouler sereinement et dans la plus grande sécurité, même à huis-clos et avec toutes les garanties envisagées en début de semaine par les ministres de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Principales dispositions du projet de loi pour faire face à l'épidémie de Covid-19

Retrouvez les principales dispositions du projet de loi pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui sera débattu au Sénat, à partir du 19 mars 2020.

Élections municipales 2020 : Pour le report du second tour et le respect des résultats du premier !

Alain Joyandet était favorable au report des élections municipales qui se sont déroulées hier, dimanche 15 mars 2020. Le premier tour a eu lieu. Il prend acte des résultats. La participation fut historiquement basse, ce qui était prévisible au regard des annonces effectuées jeudi dernier par le Président de la République et la veille du scrutin par le Premier ministre. Le report du second tour est désormais probable. En tout cas, pour le Sénateur de la Haute-Saône il est plus que souhaitable, notamment au vu de ce qui s'est passé au premier tour, avec tous les risques sanitaires que l'on a pu constater, et que chacun a pu vivre, si on se réfère à la nécessité absolue d'effectuer de façon rigoureuse les gestes barrières qui s'imposent. Lire la suite en cliquant ici

SIA 2020 - #Indecis

Au Salon International de l'Agriculture, j'ai été interrogé par Alex Darmon pour la chaîne YouTube #Indecis, un format original à l'objectif affiché : réconcilier les jeunes - et moins jeunes - avec la politique et les médias.

Guides des élections municipales et communautaires 2020

Destinés aux candidats et plus largement à tous les citoyens (notamment aux acteurs de l'organisation des scrutins) 2 guides sont disponibles en vue des élections des 15 et 22 mars prochains. Ces documents regroupent les règles applicables dans les communes de moins de 1000 habitants et dans les communes de plus de 1000 habitants. Une actualisation fin décembre et une seconde annoncée en janvier rapportera les évolutions législatives et réglementaires.

Port du voile par les accompagnatrices scolaires

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre prochain à l'initiative du groupe Les Républicains une proposition de loi, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet, dont l'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale de faire preuve d'une totale neutralité religieuse.

Hommage à Jacques Chirac

Le 26 septembre 2019, l'annonce du décès de Jacques Chirac a profondément ému les Français. Le sénateur Alain Joyandet a été interrogé par différents médias sur ses souvenirs de l'ancien Président de la République.

Amendement adopté sur proposition d'Alain Joyandet

Alain Joyandet a déposé le 23 septembre 2019 une série d'amendements pour permettre aux élus locaux de lutter plus efficacement contre les dépôts de déchets sauvages. La proposition d'Alain Joyandet repose sur la possibilité pour les maires de transférer librement aux présidents des communautés ou des syndicats, disposant de la compétence "collecte des déchets ménagers" leurs pouvoirs de police. Cette possibilité de transfert existe déjà en matière de "gestion des déchets".

Ecole des Territoires 2019/2020

Le sénateur de la Haute-Saône soutient l'Ecole des Territoires. Celle-ci offre un accompagnement législatif et communicationnel aux futurs candidats aux élections municipales de mars 2020.

De bonnes et de "fausses" bonnes mesures pour les élus

si l'on ne peut qu'être favorable à la revalorisation des indemnités des élus, notamment ruraux, pour être effective elle suppose une refonte globale du système et surtout un réel accompagnement financier de l'Etat. Sur ce dernier point à vrai dire, il n'y aurait rien de particulièrement choquant à ce que les maires soient directement indemnisés par le budget de l'Etat, étant donné qu'ils sont ses représentants dans la commune où ils ont été élus. Cette solution aurait également le mérite de soustraire de l'ordre du jour des réunions des conseils municipaux les débats sur ces questions, toujours sensibles et délicates. Enfin, la revalorisation de l'engagement dans la vie locale ne doit pas se limiter à une seule question d'argent ou de statut des élus. Elle implique plus encore des mesures "symboliques" et "concrètes" de la part de l'Etat au quotidien : soutenir les élus lorsqu'ils sont en difficulté ; simplifier drastiquement les démarches administratives et réduire considérablement les normes qui pèsent sur les collectivités ; donner pleinement les moyens aux élus pour pouvoir mener à bien leurs projets ; faire à nouveau de l'école une réelle fabrique de l'esprit civique et de la citoyenneté, pour que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à respecter la République et ses institutions ; etc. En tout état de cause, la revalorisation de l'engagement au service de l'intérêt général ne pourra pas être satisfaite par des mesures uniquement financières, d'autant qu'elles sont insupportables financièrement pour les communes, présentées seulement quelques mois avant les élections municipales de 2020.

Sauvons le FC Sochaux-Montbéliard

A l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Alain Joyandet a mis en lumière la situation du club de foot historique de Sochaux.

Inauguration de la place de la Résistance et du monument "Lueur d'espoir" à Rioz

Dimanche 16 juin 2019, le sénateur de la Haute-Saône Alain Joyandet participait à l'inauguration de la nouvelle place de la Résistance à Rioz. Aux côtés des autorités départementales, la population et les élus ont partagé un moment de recueillement à la mémoire des hommes de l'ombre qui ont ?uvré et parfois sacrifié leur vie pour la libération de la France. Ce fut l'occasion de rendre hommage à Pierre Grosdemange, lieutenant des Forces françaises de l'Intérieur, qui commanda jusqu'à 350 hommes du maquis au coeur de la Forêt de Sorans, en 1944.

Ligne 4 - Paris-Mulhouse - Alain Joyandet obtient enfin des explications sur les "trains bondés"

Dans le cadre d'une question écrite déposée en fin d'année 2018 au Sénat, Alain Joyandet a interrogé la ministre chargée des Transports sur les difficultés rencontrées sur la ligne Paris-Mulhouse.

Enregistrement des "fichés S" dans le ficher des personnes interdites d'armes - La réponse décevante

Dans le cadre d'une question écrite déposée au Sénat, Alain Joyandet a interrogé le ministre de l'Intérieur sur l'intégration des « fichés S » dans le fichier des données à caractère personnel relatif aux personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA). Le sénateur de la Haute-Saône a reçu une réponse décevante pour ne pas dire inadmissible.

La 1ère des urgences : réduire les impôts et les dépenses publiques

RESTITUTION DU GRAND DÉBAT NATIONAL PAR ÉDOUARD PHILIPPE La première des urgences est de baisser les impôts, les taxes et les dépenses publiques pour Alain Joyandet

Invitation à la rencontre des élus locaux

Les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et les maires "les Républicains" sont conviés à un temps d'échange avec lui et l'équipe dirigeante le samedi 13 avril de 11 heures à 12 heures 30 au siège à Paris. Pour participer à cette rencontre, nous vous invitons à confirmer votre présence par mail à l'adresse : elus@fxbellamy.fr.

Le Sénat s'oppose à la libéralisation du marché des pièces automobiles visibles

Depuis le mardi 19 mars, le Sénat examine en première lecture le projet de loi d'orientation des mobilités. Dans ce contexte, la Chambre haute a eu l'occasion de s'opposer à la libéralisation du marché des pièces détachées automobiles. Une satisfaction toute particulière pour Alain Joyandet, plus que jamais attaché à la défense du site PSA de Vesoul.

Retour sur la visite ministérielle de Mme Jacqueline Gourault

Lundi 18 mars, Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales était en Haute-Saône. Cette visite, déjà annulée et reportée, suscitait beaucoup d'attentes de la part des élus. Elle se conclue sur un sentiment de déception !

Le rendez-vous de l'information sénatoriale - 7 mars 2019

Alain Joyandet est interrogé par Public Sénat sur la composition de la liste et le projet européen Les Républicains. Il s'exprime également sur la clarification apportée par Jean-Pierre Raffarin quant à son positionnement politique.

Assemblée générale de l'Amicale gaulliste de la Haute-Saône

L'Amicale gaulliste de la Haute-Saône tiendra sa prochaine assemblée générale le 22 mars 2019, au restaurant Le Saint-Jacques-Eurotel à Frotey-lès-Vesoul. Cette réunion est ouverte à toutes les personnes intéressées.

RDV des Idées à Vesoul - 28 février 2019

Invitation pour le prochain rendez-vous des idées organisé par la Fédération Les Républicains de la Haute-Saône, le jeudi 28 février 2019 à 19 heures au Café français à Vesoul.

Salon de l'Agriculture avec l'Amicale Gaulliste de la Haute-Saône

L'Amicale Gaulliste de la Haute-Saône en partenariat avec le Syndicat d'initiative de Vauconcourt-Nervezain organisent une journée au Salon International de l'Agriculture, le mardi 26 février 2019. Informations et inscriptions sur cette page

Retour presse sur l'apéro-débat du 1er février 2019

La fédération Les Républicains de la Haute-Saône organisait le 1er février un apéro-débat sur le thème du Grand Débat National. Pendant près de 2 heures, la cinquantaine de participants a débattu sur les retraites, la baisse du pouvoir d'achat et les solutions proposées par Les Républicains pour rétablir le calme et la justice fiscale en France. Retrouvez sur cette page les retours de l'événement dans L'est républicain - Edition Vesoul Haute-Saône

RDV des Idées à Vesoul - 1er février 2019

Le prochain rendez-vous des idées organisé par la Fédération Les Républicains de la Haute-Saône aura lieu le 1er février au Café français, à 19h. Il sera consacré au Grand Débat National. Ouvert à toutes les personnes intéressées.

Appel au calme - Gilets Jaunes

"Si vous n'êtes pas sûr que la manifestation à laquelle vous voulez participer se déroule dans le calme n'y allez pas mais continuez le combat démocratique" : c'est l'appel au calme lancé par Alain Joyandet le sénateur les républicains de Haute-Saone à l'adresse des gilets jaunes.

Désormais, il y a un "monde nouveau et plus juste" à construire !

Tribune d'Alain Joyandet suite à l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018. Mouvement des Gilets Jaunes

PLFSS 2019 - Les principales mesures adoptées par le Sénat

Rétablissement du dispositif relatif aux travailleurs occasionnels - demandeurs d'emploi (TO-DE) Dispositif tendant à favoriser le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires Exonération fiscale pour les médecins retraités Exonération de cotisations sociales salariales pour les heures supplémentaires ou complémentaires

PLFSS 2019 - Adoption de 3 amendements

Alain Joyandet a déposée 3 amendements, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019. Tous 3 ont été adoptés par la commission des Finances au Sénat.

Vers une direction commune pour les hôpitaux

Centre Hospitalier du Val de Saône Pierre Vitter (Gray) et Groupe Hospitalier de Haute-Saône (Vesoul, Lure, Luxeuil-les-Bains et EHPAD) Le conseil de surveillance de l'hôpital de Gray s'était déjà prononcé favorablement le 10 juillet , et bien ce jeudi 19 juillet c'est le conseil de surveillance du groupe hospitalier de Haute-Saone, présidé par Alain Joyandet, qui a validé ce changement dans l'organisation des soins dans le département de Haute-Saône. Les deux entités n'en feront plus qu'une au 1er janvier 2020. Revue de presse

Le sénat limite l'AME - PLF 2019

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l'accès et les crédits de l'aide médicale d'État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.

Restaurer la fonction présidentielle !

Tribune d'Alain Joyandet, à l'occasion du 60ème anniversaire de la constitution de la Vème République. Proposition en faveur d'un septennat unique

Abandon du projet de la nouvelle prison à Lure

En 2014, la prison de Lure a été fermée car jugée vétuste et dangereuse tant pour les personnes purgeant leur peine que pour le personnel pénitentiaire. Christiane Taubira, ministre de la Justice, avait alors annoncée d'une nouvelle prison dans la sous-préfecture. Projet confirmé, en 2015, par le Président Hollande, lors d'une visite en Haute-Saône. Malgré les études et les travaux préparatoires entrepris, le projet semble aujourd'hui abandonné. C'est ce qui a été confirmé à une délégation d'élus haut-saônois, par le chef de cabinet de la ministre de la Justice, le mardi 16 octobre 2018. Retrouvez sur cette page la revue de presse concernant l'abandon du projet de construction d'une nouvelle prison à Lure par le gouvernement Philippe III.

Journée à Verdun - 10 novembre 2018

co-organisée par l'Amicale gaulliste de la Haute-Saône et le Syndicat d'initiative de Vauconcourt-Nervezain

Public Sénat 16 octobre 2018

Alain Joyandet était l'invité de Sénat 360 le 16 octobre. Il réagissait à la séance des Questions d'actualité et au remaniement gouvernemental. Source : Public Sénat

Questions d'actualité au gouvernement

Alain Joyandet a interrogé Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur sur la pénurie de carburant subie par les gendarmeries. Séance des Questions d'actualité au gouvernement, Sénat

Pénurie de carburant à la Gendarmerie

Alain Joyandet était interviewé par France 3 Bourgogne Franche-Comté, le 13 septembre 2018.

Alain Joyandet écrit à Gérard Collomb

Suite à des témoignages concordants rapportant le manque de moyens dans la Gendarmerie, notamment une pénurie de carburant, Alain Joyandet a interpellé le ministre de l'Intérieur pour obtenir des clarifications.

Sécheresse : la droite de Haute-Saône demande des mesures d'urgence

Face aux conséquences de la sécheresse, les élus de la droite et du centre de Haute-Saône ont diffusé le communiqué de presse repris par les Presses de Vesoul et de Gray.

Panneaux solaires et Edifices protégés

Un article, publié dans "Le Moniteur" (revue de référence et spécialisée en matière d'urbanisme, entre autres), consacré à l'articulation entre la pose de panneaux solaires et la protection du patrimoine, ainsi que le rôle des architectes des bâtiments de France dans ce type d'opération. Cet article fait suite au sujet soulevé par Alain Joyandet au Sénat dans le cadre d'une question écrite adressée au ministère de la Culture.

Conseil national à Menton 30 juin 2018

Article de l'Est Républicain du 1 juillet 2018. Présentation des 7 piliers des LR sur l'Europe

Inauguration du siège de la Fédération 70

Le 7 juin 2018, les militants et les cadres de la Fédération Les Républicains 70 étaient réunis pour inaugurer le nouveau siège situé au 1 place du palais à Vesoul. En présence d'Annie Genevard, Secrétaire générale Les Républicains, Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale.

Rencontre avec Nadine Morano - Parlement Européen

Le 31 mai, l'amicale gaulliste de la Haute-Saône organise un voyage à Strasbourg pour rencontre Nadine Morano, députée européenne.

Inauguration du pôle Santé de Lure

Le samedi 23 juin 2018, Alain Joyandet, Président du Conseil de surveillance du Groupe Hospitalier de la Haute-Saône a participé à l'inauguration du nouveau pôle Santé de Lure.